Overslaan en naar de inhoud gaan
Home
comundos

Hoofdnavigatie

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Gebruikersmenu
  • Donate
  • Inloggen

Kruimelpad

  1. Home

Luttes sociales dans la région semi-aride du Brésil.

Le récit de personnes qui partagent leur mode de vie sain et solidaire, l’amour du travail rural voué au respect et à la coexistence avec la nature.
Creator
Luna Layse Almeida
Date
11 november 2016
Country bis
Brazil
Country
Brazil

Premiers pas en tant que stagiaire...

Être communicante dans une coopérative d’assistance à l’agriculture familiale, c’est voir, entendre et sentir les changements qui se produisent dans la vie rurale de la région semi-aride. Nombre de ces transformations n’ont été possibles que parce que les gens se sont battus pour les obtenir et les ont réalisées. Des gens comme la famille de Júlia et Valdemar de la Communauté de Pau Ferro, à Jacobina/BA, où j’ai appris à les connaître.

 Le couple et leurs frères et sœurs m’ont parlé des difficultés qu’ils ont rencontrées pour accéder à l’eau, aux transports et aux soins de santé. Mais, depuis 2000, les choses ont changé. Sur le terrain de Julia et Valdemar, ils disposent de technologies telles que des citernes et ils ont accès au crédit pour la production.

                          "Ils sont fiers de vivre à la campagne."

Ils participent également au programme d’Assistance Rurale qui facilite l’accès des familles aux politiques publiques. Il s’agit d’un travail qui comporte une importante médiation d’hommes et de femmes techniciens agricoles. Les responsabilités de ce travail s’étendent même à l’orientation du couple vers les techniques agroécologiques qui pourront améliorer leurs cultures. Cette histoire de défis et de conquêtes a été racontée dans l’Informativo Candeeiro afin que d’autres familles puissent connaître et valoriser les expériences de Julia et Valdemar. Ils sont fiers de vivre à la campagne.

 

Un autre couple qui se consacre également à vivre de ses cultures vit à Mirangaba/BA. Paulo et Creusa me parlent de leur joie d’avoir des fruits, des légumes et des plantes médicinales dans leur jardin.Tout est cultivé de manière agroécologique, en réutilisant les matières qu’ils trouvent sur la terre pour nourrir le sol. Ils ont cessé d’utiliser des toxines sur les cultures après avoir pris connaissance des travaux et des projets de leurs entreprises communes avec des hommes et des femmes agriculteurs qui revendiquent leurs droits. Avec la production de denrées alimentaires agroécologiques, Paulo et Creusa ont remarqué que leur santé s’était améliorée et ils ont également commencé à vendre des produits de qualité. Le couple fait partie du groupe des familles des foires agroécologiques qui se préoccupent de ce que mangent leurs clients. Ils partagent leur mode de vie sain et solidaire avec tous, ainsi que leur amour du travail rural, voué au respect et à la coexistence avec la nature.

 

 

 

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Abonneer u op onze mailinglijst

 
Logo ComundosFacebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

Een gift voor Comundos

Powered by Drupal