Pasar al contenido principal
Inicio
comundos

Navegación principal

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Menú de cuenta de usuario
  • Donate
  • Iniciar sesión

Ruta de navegación

  1. Inicio

Le racisme au Brésil

Le racisme est toujours présent dans notre quotidien, mais il est possible de le faire disparaître, et ce, plus facilement qu’on ne le pense. Une jeune fille de 16 ans nous dit ce qui l’inquiète.
Creator
Graciele
Date
2 Octubre 2014
Country bis
Brazil
Country
Brazil
SDG
16. Peace, justice and strong institutions
SDG act
10 : INÉGALITÉS RÉDUITES, 16: PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

Bonjour, je m’appelle Graciele et j’ai 16 ans.

Personne ne choisirait de faire partie d’une minorité et de subir des préjugés.

Ce qui m’inquiète en ce moment, c’est le racisme qui est toujours présent dans ma vie quotidienne.

Le racisme : c’est un préjugé entretenu par des personnes qui se considèrent comme étant supérieures aux autres et dont le point de vue et les idéologies se caractérisent par la mise en évidence de défauts, de préférences, de traditions et de comportements différents.

Il est difficile de croire que le racisme existe encore dans un monde aussi moderne que le nôtre. Je ne comprends pas les personnes qui se considèrent comme supérieures aux autres. Le fait d’être d’origine africaine ne devrait pas empêcher quiconque d’avoir des espoirs pour l’avenir ni lui imposer une éducation de qualité inférieure et être condamné à vivre dans des conditions de pauvreté.

Il n’existe pas de « blanc » ou de « noir » au Brésil. Nous sommes tous issus du métissage.

Il n’y a pas de « blanc » ou de « noir » au Brésil. Nous sommes tous issus de métissage. Mais même en étant conscient de cela, il y a encore beaucoup de préjugés raciaux. La loi interdit la discrimination raciale, c’est-à-dire la ségrégation des différentes races. Mais avec la seule loi, nous ne pourrons pas résoudre le problème du racisme. Nous avons besoin que notre société soit unie pour dénoncer ces injustices.

Au Brésil, 68 % de ceux qui meurent à cause de violences sont noirs. Parmi les personnes incarcérées, 61 % ont la peau colorée. La majorité d’entre eux sont emprisonnés pour des délits mineurs et souvent sans être inculpés. Les données montrent une réalité que nous nous obstinons à cacher, à savoir le racisme au Brésil. Pour la première fois de son histoire, la population du Brésil n’est plus majoritairement blanche. Les statistiques de 2010 montrent que 47,73 % de la population se déclare blanche, alors qu’en 2000, ce chiffre était de 53,74 %. Jusqu’à présent, les blancs ont toujours été plus de 50 %. « Sur deux jeunes sur trois assassinés au Brésil sont noirs »

Nous pourrions éviter que davantage de personnes se lancent dans une « vie de criminel » si nous améliorions le niveau de l’enseignement dans les écoles publiques, les conditions de logement et si nous augmentions le salaire minimum, qui généralement ne couvre pas les dépenses familiales mensuelles. Souvent, de nombreuses familles n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter de nouveaux vêtements ou même de la nourriture en quantité suffisante. C’est pourquoi je pense que les jeunes finissent par vivre en tant que criminels : pour améliorer leurs conditions de vie. Beaucoup d’entre eux ne vivent pas au-delà de 22 ans.

Je crois que le meilleur remède contre le racisme et les préjugés reste l’éducation à l’école et à la maison.

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Funciona con Drupal