Skip to main content
Home
comundos

Hoofdnavigatie

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Gebruikersmenu
  • Donate
  • Log in

Breadcrumb

  1. Home

Mutations des EFA du Cameroun

Au Cameroun, les Ecoles Familiales Agricoles (EFA) sont généralement implantées dans les zones fortement peuplées et où la sous-scolarisation est très élevée. Les jeunes déambulent dès le bas âge dans les villages et peu vont à l’école.
Creator
Emile Wobenso
Date
30 October 2017
Country bis
Cameroon
Country
Cameroon
SDG
04. Quality education
SDG act
4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

Au Cameroun, les Ecoles Familiales Agricoles (EFA) sont généralement implantées dans les zones fortement peuplées et où la sous-scolarisation est très élevée. Les jeunes déambulent dès le bas âge dans les villages et peu vont à l’école.

Lorsque j’ai commencé à travailler comme Responsable du Service de Suivi-Evaluation du programme EFA, je me croyais sur un sol vierge et fertile. Avec beaucoup de passion je me suis lancé ! Une évaluation menée avec les acteurs locaux a révélé que:

 Les bâtiments des EFA étaient non attrayants et souvent en mauvais état ;

 Les élèves parcouraient plus d’une dizaine de kilomètre en aller-retour chaque jour pour aller à l’école et beaucoup désistaient ;

 Les formateurs avaient des difficultés à suivre des apprenants qui habitent des villages éloignés faute de moyens de transport;

 On trouvait dans une même salle de classe, les jeunes, les moins jeunes, les lettrés et ceux qui ne savaient ni lire ni écrire, ce qui rendait la formation difficile ;

 Les formateurs étaient au départ des volontaires qui voulaient donner l’éducation à leurs frères mais de fois, avaient le même niveau scolaire que les apprenants et n’étaient pas assez disponibles car devaient aussi s’occuper de leurs activités agropastorales pour survivre ;

 L’association locale qui était à la tête de l’école était composée de personnes très volontaires mais ne pouvaient ni encadrer les formateurs, ni bien gérer le peu de moyens financiers disponibles. Cette découverte a permis de mobiliser tous les acteurs majeurs des EFA et aujourd’hui :

 Les écoles sont construites ou rénovées et sont plus attrayantes ;

 Les internats et foyers d’accueil sont disponibles et des cantines dans certaines écoles

 Les formateurs sont des salariés, bien formés et donnent des résultats bien meilleurs

 La Gestion des écoles est collégiale ou assurée par les diocèses mieux structurées ;

 Les élèves très éloignés de l’EFA ne vont plus toujours en familles pour le stage mais le font le plus souvent en entreprise où ils sont mieux accompagnés .

Ce travail de fond a permis d’avoir à ce jour des EFA attrayantes, où il fait bon d’apprendre ! L’espoir petit à petit renaît dans les villages, les cérémonies de fin de formation sont des grandes fêtes et les jeunes de plus en plus grâce à leurs activités font le bonheur de leurs familles.

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Support online courses

 

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Powered by Drupal