Skip to main content
Home
comundos

Hoofdnavigatie

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Gebruikersmenu
  • Donate
  • Log in

Breadcrumb

  1. Home

La production de vin de palme

Le vin de palme est une boisson alcoolisée créée à partir de la sève de différentes espèce de palmiers comme le « Raphia Palm ». La sève est extraite de la fleur coupée du palmier. Le vin de palme joue un rôle important dans de nombreuses cérémonies, ainsi que pour les Nso.
Creator
Asan Lukong
Date
30 January 2020
Country bis
Cameroon
Country
Cameroon
SDG
08. Decent work and economic growth
SDG act
1 PAS DE PAUVRETÉ, 8: TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Le vin de palme est une boisson alcoolisée créée à partir de la sève de différentes espèce de palmiers comme le « Raphia Palm ».

Au Cameroun, il est connu sous plusieurs noms comme : matango, mbuh, liqueur de tumbu ou encore substance blanche. On le trouve dans de nombreuses régions d’Asie, d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique du Sud.

La production de vin de palme par de petits exploitants agricoles pourrait favoriser la préservation des forets car les palmiers deviennent une source de revenu régulier pour les ménages qui peut être plus rentable économiquement que la vente de bois.

1. La sève est extraite de la fleur de palmier coupée.

2. Un récipient est attaché à la fleur pour récolter la sève.

3. Le liquide blanc recueillit initialement a tendance à être très sucré et non alcoolisé.

4. En deux heures, la fermentation donne un vin aromatique contenant jusqu’à 4 % d’alcool, légèrement enivrant et sucré. Le vin peut fermenter plus longtemps, jusqu’à un jour, pour donner un goût plus fort et acide, préféré par certaines personnes.

Le vin de palme joue un rôle important dans de nombreuses cérémonies chez les Nso. Les invités lors de mariages, célébrations de naissances ou veillées funéraires en reçoivent de généreuses quantités. Le vin de palme est souvent infusé avec des herbes médicinales pour soigner une grande variété de problème physiques. En gage de respect envers les ancêtres décédés, beaucoup de rites traditionnels commencent avec une petite quantité de vin de palme renversé sur le sol.

Les vin de palme est apprécié aussi bien des hommes que des femmes, bien que les femmes le boivent généralement moins dans les lieux publics. Un jeune homme qui va pour la première fois rencontrer ses beaux-parents doit y aller avec du vin de palme. Selon la coutume des différentes tribus dans certaines régions du Cameroun, les mariages traditionnels sont formés avec du vin de palme.

Cette culture est similaire à celle des villes et villages de leurs voisins Nigérians (Igbo).

 

Traduction faite par l'initiative PerMondo avec le concours de l'entreprise de traduction Mondo Agit. Traductrices: Celia Marini et Justin Etienne.

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Support online courses

 

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Powered by Drupal